Comment entretenir le freinage de votre auto ?
Le freinage est un système essentiel dans le fonctionnement de la voiture. Les conséquences d’un système de freinage défectueux peuvent être irréversibles. C’est pour cette raison qu’il faut apporter l’entretien nécessaire au freinage afin de les avoir tout le temps en bon état. Cet entretien se déroule suivant plusieurs règles que vous découvrirez dans ce contenu.
La vérification du système de freinage
L’entretien du système de freinage commence par les vérifications. Il est recommandé de souvent vérifier le niveau du liquide de frein. Il transmet la force de freinage aux roues de la voiture. En cas de baisse de son niveau, le freinage n’est plus optimal. Lorsqu’il n’y en a plus, le système de freinage risque de ne plus fonctionner.
Lorsque le niveau du liquide de freinage a légèrement baissé alors dans ce cas, il est recommandé de compléter légèrement. Mais lorsque le niveau baisse complètement ou lorsque le bocal se vide alors il est conseillé de contacter un professionnel. Généralement, dans ce genre de situation, le voyant lumineux du système de freinage s’allume sur le tableau de bord.
Cet indicateur ne sert pas qu’à marquer la baisse du niveau du liquide de freinage, mais il permet également de signaler tout autre dysfonctionnement au niveau du système de freinage. En ce qui concerne la baisse du liquide, le problème est peut-être lié à une fuite au niveau du circuit.
Ainsi, en plus de vérifier le niveau du liquide, il faut également être réactif à tous les voyants lumineux ayant rapport au système de freinage sur la voiture. Il y a le voyant ABS, le voyant le capteur de vitesse de la roue, etc.
Lorsque l’un de ces voyants s’allume, il est recommandé de contacter le garagiste le plus proche de vous afin qu’il puisse procéder à une vérification complète du freinage et apporter la solution adéquate.
Par ailleurs, vous devez également être attentif à la manière dont la voiture répond lorsque vous freinez. Assurez-vous que l’arrêt se fait de façon instantanée. Aussi, restez attentif aux bruits qui proviennent du frein. Ils ne sont pas à prendre à la légère.
Procéder au remplacement de la pièce défectueuse
Après avoir effectué une vérification approfondie du système de la voiture, il faut passer au changement de la pièce défectueuse. Lorsqu’il s’agit d’une pièce mécanique, certains préalables doivent être effectués avant le changement. Plusieurs étapes sont à respecter en la matière.
Il y a d’abord le nettoyage des freins. Cette opération peut se faire avec du papier vert ou encore une brosse à poils d’acier. L’objectif en réalité est d’enlever la corrosion qu’il y a eu sur le dispositif. Il faut procéder au nettoyage du support du disque, de la surface qui sert d’appui pour les plaquettes de frein, du centre du moyeu. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez si vous le désirez mettre de la peinture sur l’étrier ainsi que sur son support.
Vous devez ensuite procéder à la lubrification. À cet effet, appliquez de la graisse sur les goupilles après les avoir nettoyées. Faites également usage d’une solution antigrippant au niveau du point de rencontre des plaquettes et du support de l’étrier. Elle vise à protéger contre la rouille. Aussi, elle permet le démontage facile du disque central lorsqu’il est appliqué autour du trou.
L’étape finale consiste à remplacer le matériel défectueux. Une fois ces différentes opérations effectuées, vous devez procéder au remplacement de la pièce défectueuse. Mais il ne faut pas se limiter à cette pièce. Il est recommandé de changer tout ce que vous aurez remarqué comme étant des pièces usées. Après avoir effectué ce changement, il faut procéder au serrage des couples puis au rodage des freins.