Certains conducteurs ont pour habitude d’attendre que leur voiture ait une panne avant de procéder à une révision ou au changement des pièces endommagées. Il s’agit d’une mauvaise pratique. En réalité, il est recommandé de procéder à un entretien en amont afin de prévenir les pannes et de donner une bonne durée de vie à la voiture. Il s’agit de la révision de la voiture. Celle-ci doit avoir lieu suivant une fréquence bien déterminée. Découvrez-la à travers cet article. 

À quel moment faire la révision de votre voiture ?

En règle générale, le régime de la révision d’une voiture neuve doit tenir compte du kilométrage et de l’âge de la voiture. Ce sont des facteurs qui diffèrent d’une marque de voiture à une autre. 

Il est souvent recommandé de faire la révision des voitures tous les 15 000 km. Pour certains modèles, le constructeur conseille de faire l’entretien à chaque 20 000 km. D’autres suggèrent 30 000 km. Cette distinction est très souvent observée en pratique. 

En réalité, c’est la distance au bout de laquelle les pièces de la voiture devront être changées. Si après ce délai, le changement n’est pas fait, elles peuvent entraîner des dégâts très graves au niveau du système de fonctionnement du véhicule. 

Mais il y a un délai qui est également exigé par rapport à la révision. En réalité, il est recommandé de procéder à la révision de la voiture dans un délai de deux ans. Même si au bout de cette année vous n’avez pas atteint le kilométrage recommandé par le constructeur pour effectuer la révision, vous devrez tout de même procéder à l’entretien général du véhicule. 

Revisez-selon-les-recommandations-du-carnet-dentretien

Révisez selon les recommandations du carnet d’entretien

Seul le carnet d’entretien vous donnera les informations requises en ce qui concerne la périodicité de révision de la voiture. En effet, les recommandations inscrites dans le carnet d’entretien de la voiture prennent exactement en compte la marque de votre auto, le modèle et la nature des pièces utilisées pour sa fabrication. 

Ainsi, ces recommandations sont les meilleures pour assurer le bon état de votre voiture. Par ailleurs, le fait de respecter les indications du carnet d’entretien du véhicule vous permet de bénéficier de la garantie constructeur.

C’est une garantie dont vous bénéficiez pendant les deux années qui suivent l’achat de la voiture.  

Conformément à cette garantie, le constructeur couvre la réparation des problèmes de votre auto liés au défaut de pièces. Cette couverture ne prend en compte que le montant relatif au changement de la pièce. Les frais liés à la réparation elle-même restent à votre charge. 

Par ailleurs, les frais de révision restent à votre charge malgré la validité de la garantie. 

Que comprend la révision d’une voiture ?

Au cours de la révision, le professionnel vérifie plusieurs éléments au niveau du système de fonctionnement de la voiture. Lorsqu’il détecte des éléments anormaux, il procède à une intervention en vue de changer ces différents éléments. 

Mais de façon systématique, il vérifie l’état de l’huile à moteur et procède à son changement. Il remplace l’huile présente dans la voiture par une huile de meilleure qualité. 

Il effectue également le remplacement du filtre à huile. C’est une pièce très importante dans le moteur de la voiture. En effet, le filtre protège le moteur des déchets qui pourraient l’encrasser et l’endommager.   

Aussi, le professionnel vérifie le système de la voiture pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème sous-jacent. En cas de détection de panne, il procède également au remplacement des pièces défectueuses. Il vérifie aussi l’état du système de freinage et procède à son entretien.

Le niveau des liquides est remis à la normale. Le professionnel marque toutes les opérations effectuées dans le carnet. Il fait également mention de la date à laquelle la révision a été effectuée. Il éteint aussi les différents voyants de révision. 

N’oubliez pas de porter une attention particulière aux pneus de la voiture. Ceux-ci  assurent l’adhérence de la voiture au sol. Vérifiez leur état d’usure même si vous n’avez pas atteint le kilométrage requis. En ce qui concerne les pneus, vous n’avez pas non plus besoin d’attendre la révision générale. 

A-combien-seleve-le-prix-de-la-revision-dune-voiture

À combien s’élève le prix de la révision d’une voiture ?

Il n’y a pas de montant fixe lié à la révision d’une voiture. Plusieurs facteurs sont pris en compte. Il s’agit du garage dans lequel la révision est faite. Il y a également la marque de la voiture, l’état de la voiture, etc. En effet, lorsqu’à la révision des problèmes sont détectés, cela pourrait vous revenir assez cher. Aussi, la fréquence de révision impacte également sur le prix. Lorsque l’intervalle d’entretien est rapproché, le coût de la prestation est moindre. 

Cependant, il est recommandé de vous orienter vers un garage compétent pour réaliser votre opération. Ne vous laissez pas influencer par le bas prix de la prestation qui vous est proposé. Mettez en avant le rapport qualité prix.