De nos jours, de moins en moins de propriétaires d’engins savent comment fonctionne une voiture, et encore moins, comment entretenir et réparer un véhicule eux-mêmes. Mais lorsqu’il s’agit, par exemple, de motos, tout est beaucoup plus facile. Chacun peut facilement entretenir sa propre moto. Même les personnes qui n’ont jamais été en mesure de vérifier le niveau d’huile de leur voiture auparavant peuvent le faire.

Dans cet article, nous vous présentons un petit guide mécanique pratique pour apprendre à entretenir par vous-même votre moto.

Faire une vidange régulière

Avant de changer l’huile de votre moto, vérifiez d’abord que vous utilisez le fluide correct et adapté (huile spécifique pour moto). Pour ce faire, recherchez dans votre manuel d’utilisateur la marque et le type d’huile autorisés pour cet usage dans votre moto. Vous ne devez en aucun cas utiliser de l’huile pour moteur de voiture dans votre moto. Même s’il s’agit de la même spécification que l’huile pour motos recommandée par le fabricant de la moto.

À chaque vidange, il est recommandé de changer le filtre à huile. Mais contrairement aux voitures, si vous ne le faites pas, cela n’endommage pas votre moto. Selon la marque et le modèle, le filtre dans les motos peut être de deux types, à savoir : à cartouche ou à vis.

Il est recommandé de vérifier le niveau d’huile dans une moto tous les 900 – 1000 km. 

Entretenir vos freins

Les motos ont deux systèmes de freinage différents. L’un est contrôlé par le guidon et l’autre par la pédale. Les freins avant et arrière sont complètement indépendants l’un de l’autre. 

Vous devez vérifier de temps en temps les plaquettes de frein de votre moto pour détecter l’usure naturelle. Dès que vous constatez que les plaquettes de frein sont usées, vous devez en installer de nouvelles.

Malheureusement, sur de nombreuses motos, il n’est pas possible de contrôler visuellement le niveau du liquide de frein. Vous devrez donc dévisser de temps en temps le bouchon de protection du réservoir de liquide de frein et vérifier le niveau. Surtout sur les motos équipées d’un réservoir de liquide de frein en métal. 

Contrôler les pneus

Lorsqu’il s’agit d’une moto, un contrôle régulier de la pression dans les roues est obligatoire. N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus de votre moto avant de rouler. Cela empêchera non seulement une catastrophe due à des dommages inattendus aux pneus pendant la conduite, mais vous permettra également d’être plus confiant sur la route. Même les plus petits écarts de pression dans les pneus d’une moto peuvent affecter de manière significative la conduite de la moto, même à basse vitesse. 

Par conséquent, si les pneus de la moto sont très usés, vous devez immédiatement en mettre de nouveaux. 

Surveiller l'état des filtres

Les filtres doivent être contrôlés pour s’assurer que le bon mélange d’allumages se forme dans la chambre de combustion. Ces filtres à carburant varient en fonction de la marque et du modèle de la moto. Sur la plupart des motos, le filtre à carburant fait partie de la pompe à carburant elle-même. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de changer le filtre en permanence.

Certaines motos ont un filtre à carburant, qui doit être changé périodiquement. Cela peut être fait assez facilement, car ils sont faciles à atteindre et l’ensemble du processus est simple.

Tout comme les voitures, les motos disposent d’un filtre à air. Sur certains modèles de motos, cependant, il est beaucoup plus difficile d’accéder au filtre à carburant.

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Pour changer le filtre à air de ces modèles, vous devez d’abord retourner la moto, puis retirer un certain nombre d’éléments nécessaires pour accéder facilement à l’endroit même où ce filtre est installé. C’est aussi compliqué que de changer la chaîne de transmission d’une moto, par exemple.

Surveiller l’étirement de la chaîne de transmission de votre moto

Vous devez surveiller périodiquement l’étirement de la chaîne de transmission de votre moto. Vous ne devriez pas manquer le moment où la tension de la chaîne devient faible et lâche. En règle générale, dans le manuel du propriétaire de la moto, il y a une section spécifique dédiée à l’entretien de la chaîne de transmission. Vérifiez de temps en temps si la chaîne s’est affaissée à cause de sa faible tension. Vous pouvez le voir à l’œil nu. Si elle se relâche, il est temps d’ajuster sa tension.  

Peu importe à quel point vous prenez soin de l’état de la chaîne de transmission de votre vélo, tôt ou tard, elle s’usera ou s’étire. Dans ce cas, vous devrez remplacer l’ancienne chaîne par une nouvelle. Selon les recommandations des fabricants de motos, le propriétaire des motos doit changer la chaîne de transmission tous les 10 000 à 15 000 000 kilomètres.

Cet auto-entretien de votre moto augmentera non seulement votre confiance à moto, mais vous fera également économiser de l’argent. De plus, vous pouvez réellement effectuer vous-même la plupart des travaux techniques prévus sans avoir aucune expérience.