L’achat d’une voiture neuve est une expérience inoubliable. Mais cela n’annule pas le risque d’un accident, d’une petite bosse ou d’une rayure. Les risques sur la route sont assez variés. C’est là que le mot « assurance tous risques » intervient. Il comprend l’assurance obligatoire de la responsabilité civile des propriétaires de véhicules et l’assurance de votre voiture en cas de dommages lors d’un accident. Dans cet article, nous vous présentons quelques bonnes raisons de prendre une assurance auto tous risques.

Description de l’assurance auto tous risques

Un contrat d’assurance tous risques est une garantie d’indemnisation des dommages causés aux piétons, conducteurs ou passagers qui ont été impliqués dans un accident, ainsi qu’une garantie de prise en charge des coûts de réparation de votre véhicule qui ont été causés dans un accident par votre faute ou non.

L’assurance auto tous risques couvre tout type de sinistres impliquant votre véhicule. Il peut s’agir de vol, de détérioration, de destruction par un incendie ou une inondation, de dommages causés par des tiers (par exemple le vol de rétroviseurs, d’autoradios, etc.).

En outre, l’assurance tous risques ne remplace pas le montant des biens personnels endommagés ou volés dans votre voiture. Si votre voiture a subi des modifications ou des installations, telles qu’une chaîne stéréo ou un système audio haut de gamme, vous pouvez souscrire une assurance spéciale pour cela et pour tout objet de valeur se trouvant dans la voiture. Enfin, l’usure de la voiture due à une utilisation normale n’est pas comprise dans la garantie non plus.

Couverture-tous-risques

Couverture tous risques

Dans la plupart des régions, vous devez avoir une assurance auto, car c’est la loi qui l’exige. Elle vous épargne plusieurs contraintes surtout lorsque vous êtes l’auteur du sinistre. Sans cela, vous risquez de devoir payer des factures médicales élevées, des amendes et des responsabilités civiles si quelqu’un est blessé ou tué dans un accident que vous avez causé. L’absence d’assurance au moment de l’accident peut également entraîner des poursuites pénales si vous êtes impliqué dans un accident ou une conduite imprudente. Par exemple, vous avez été blessé dans un accident grave et l’autre conducteur a pris la fuite avant que vous ayez pu échanger des informations. Si vous avez une assurance auto tous risques, vos blessures et les réparations de votre voiture seront couvertes par votre assureur.

Dommage ou perte de la voiture assurée

Si votre véhicule est endommagé lors d’un accident, d’un incendie ou d’une combustion spontanée, vous êtes protégé. De plus, si la voiture subit des pertes dues à un cambriolage, à des grèves, à des émeutes ou à du terrorisme, votre police d’assurance les couvrira. Un autre avantage de l’assurance automobile est qu’elle couvre les pertes ou les dommages lors du transport par chemin de fer, voies navigables intérieures, air, route ou ascenseur.

Assurance accident

L’assurance auto tous risques offre une assurance accident pour un montant prédéterminé. La couverture accident offre une protection contre l’invalidité totale permanente et le décès accidentel. De plus, cette couverture peut être fournie à d’autres passagers sur une base non divulguée (maximum selon la capacité du véhicule) pour un montant prédéterminé en vertu d’une police d’assurance automobile.

Obligations envers les tiers

Si votre véhicule a été impliqué dans un accident entraînant des dommages ou la perte de biens de tiers, cela est couvert par l’assurance auto tous risques. De plus, si vous encourez une responsabilité civile en cas de dommages corporels ou de décès d’un tiers, votre assurance auto vous protège.

Tranquillité d'esprit

En tant que propriétaire de véhicule sinistré, vous pouvez dormir tranquillement, sans craindre de devoir débourser une somme importante le lendemain matin pour des réparations automobiles. Même en cas d’accident, la compagnie d’assurance prend tout en charge.

Ce point est le plus évident. Si vous avez un accident, il n’est pas nécessaire de collecter des fonds de manière indépendante pour les réparations ou vous soucier du budget familial.

Votre tâche consiste à contacter la compagnie d’assurance avec laquelle le contrat est conclu et tout le reste est une question de temps. Les paiements ne suffisent pas toujours à couvrir tous les coûts, mais c’est mieux que de payer vous-même l’intégralité des réparations.

Tranquillite-desprit

Moins de tracasseries

Parfois, les exigences en matière de réparations et de pièces de rechange sont assez élevées. Dans ce contexte, la compagnie d’assurance est tenue de payer elle-même les réparations si des défauts sont constatés ou si une panne à répétition se produit. Ce service prend de l’ampleur auprès des assurés.

Tous les problèmes de réparation de la voiture (de l’achat des pièces détachées au paiement des techniciens) sont résolus par la même compagnie d’assurance, sans déranger le propriétaire de la voiture sans raison. Lorsque vous décidez de souscrire à une police d’assurance auto tous risques, il est important que vous n’ayez pas à passer par une procédure longue et fastidieuse. L’ensemble du processus est bien souvent simple, rapide et pratique.