Quand remplacer les pneus de votre voiture ?
C’est par les pneus que la voiture établit un contact avec le sol. Lorsqu’ils sont en bon état, ils garantissent la stabilité du véhicule. Les pneus ne sont pas à garder de façon indéterminée. Il faut procéder à leur changement en cas de nécessité. Dans quel cas procéder au changement des pneus ? Découvrez-le à travers cet article.
À quel moment changer les pneus d’une voiture stationnée ?
De façon générale, la durée de vie des pneus est de cinq ans. Mais cette durée concerne les pneus des voitures en stationnement dans la nature. Elle est encore plus élevée pour les voitures qui sont gérées à l’intérieur. La durée de vie des roues dans ce cas est de 10 ans.
Au bout de ces différents délais, il est recommandé de procéder au changement des pneus de la voiture.
Quand changer les pneus d’une voiture qui roule ?
Les délais précédemment évoqués ne peuvent être pris en compte pour les voitures qui roulent. Dans ces cas, la durée de vie des pneus est ramenée au kilométrage et à leur usure.
- Changer les pneus des voitures en fonction du kilométrage
De façon générale, il est recommandé de changer son pneu à 40 000 kilomètres. Mais en réalité, le pneu n’atteint pas toujours ce kilométrage avant de s’user.
- Changer le pneu de la voiture en fonction de l’usure
La fréquence d’usure du pneu est déterminée par plusieurs facteurs. Il y a la fréquence de la conduite, la manière de conduire et aussi la nature des pneus.
La loi a prévu des normes définissant un pneu usé. En effet, la gomme de la voiture doit être tout au moins de 1,6 mm. Aussi la loi n’admet pas au niveau de deux pneus un décalage d’usure de plus de 5 mm. Il s’agit de deux pneus d’un même essieu. Dans de pareilles situations, il est également recommandé de procéder au changement des pneus.
Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier l’état de vos pneus tous les cinq ans.
Les autres situations nécessitant le changement de votre pneu
Certaines situations particulières requièrent le changement des pneus de votre voiture.
- En cas de crevaison
Il est vrai qu’après la crevaison, une réparation est effectuée. Celle-ci permet l’usage de la voiture pendant encore un moment. Mais en réalité, le pneu n’est plus à son fonctionnement optimal. Il est donc recommandé de procéder au changement du pneu peu de temps après avoir eu une crevaison.
- En cas de pneu endommagé
Il arrive des situations dans lesquelles le pneu se coupe. Il peut également être perforé. Ce sont des situations qui exigent un changement instantané.
- La saison
Il est recommandé d’utiliser pour chaque saison des pneus correspondants. C’est surtout le cas en hiver. Vous devez rouler avec des pneus hiver.
Quel est le danger lorsque vous roulez avec des pneus HS ?
S’il est recommandé de changer les pneus de la voiture après un certain moment, c’est en raison des risques liés à la conduite avec des pneus endommagés.
En réalité, les pneus en mauvais état ne vous garantissent pas la sécurité de la voiture. Lorsque vous conduisez avec des pneus trop vieux, vous risquez de perdre le contrôle pendant votre conduite. Cela est lié à la mauvaise adhérence de la voiture au sol. Aussi, un pneu en mauvais état peut éclater et créer un grave accident.
Mais aussi, en dehors du facteur sécurité, il est possible que vous ne soyez pas admis à passer le contrôle technique. Ce refus peut être lié au marquage absent ou illisible. Aussi, lorsque les dimensions de vos pneus ne sont pas adéquates, vous pouvez vous voir refuser le contrôle technique. La coupure du pneu et sa déformation peuvent aussi représenter un obstacle.
Par ailleurs, vous pouvez être condamné à une amende de 135 euros lorsque les pneus ne respectent pas les normes édictées en la matière. La voiture peut également être immobilisée lorsqu’elle est considérée comme un réel danger.