Est-il intéressant d’acheter une voiture de collection ?
Une voiture de collection est une automobile vieille de plus de 30 ans et qui n’est plus en cours de production. Cette voiture doit détenir ses spécificités de base. Ce sont des autos qui se remarquent généralement par leurs formes hors du commun. De plus, plusieurs avantages sont liés à la détention d’une voiture de collection. Cela rend leur achat intéressant.
Acheter une voiture de collection pour le plaisir
Malgré le caractère ancien qui leur est attaché, les voitures de collection séduisent par leurs apparences. Elles ont gardé leur charme au fil des années. Aussi, les voitures de collection ne nécessitent pas vraiment un entretien spécial. Elles sont moins exigeantes que les voitures contemporaines.
Certaines personnes font des voitures rien qu’un simple moyen de déplacement. En réalité, il y a un plaisir qui est ressenti lorsqu’on se trouve au volant de la voiture de ses rêves. Les amoureux de la vitesse pourront témoigner de ce qu’ils ressentent au volant des voitures de sport.
En effet, c’est le même plaisir que ressentent les amoureux des voitures de collection. Ils ne l’achètent pas rien que pour orner leur garage. Il y a également une satisfaction morale qui est liée aussi bien à la détention d’une telle voiture qu’à sa conduite.
Les avantages relatifs au contrôle technique
Au niveau de la visite technique, les voitures de collection ne sont pas soumises au même régime que les voitures ordinaires. En effet, si vous avez une voiture de collection, vous n’êtes pas obligé de lui faire passer le contrôle technique toutes les deux années comme les autres voitures. Elles sont soumises à une fréquence de cinq ans.
En ce qui concerne les voitures dont la date de mise en circulation est antérieure aux années 60, elles ne sont même pas soumises à l’obligation de passer par le contrôle technique. Plusieurs facteurs justifient cet avantage, mais la plus grande justification est le fait que ces voitures ne circulent pas autant que les voitures ordinaires.
Les avantages liés à l’assurance
Les voitures de collection ne sont pas non plus soumises au même régime que les autres voitures en matière d’assurance. L’un des avantages est relatif aux cotisations à payer par l’assureur ayant une voiture de collection. En effet, il verse un montant inférieur à celui que payent les détenteurs des voitures ordinaires. Par ailleurs, lorsqu’un accident survient, les voitures de collection ont une exclusivité en matière d’immobilisation. Cette exonération est faite dans le but de permettre une réparation prompte de la voiture.
Les avantages en matière d’investissement
Les voitures de collection sont des voitures d’exception. L’achat d’une de ces voitures vous permettra une rentabilité dans le futur. En effet, plus le temps passe, plus la voiture prend de la valeur. Vous pouvez donc réaliser un très grand bénéfice lorsque vous l’achetez. Cependant, c’est un secteur qui présente aussi bien des avantages que des risques.
Les avantages relatifs aux règles routières
Afin de permettre l’authenticité de votre voiture, vous avez la possibilité de mettre une plaque datant de l’époque de mise en circulation de la voiture. En plus de cet avantage, depuis quelques années, il n’y a plus d’exigence particulière quant aux règles de circulation de la voiture de collection.
En effet, les détenteurs de ces voitures peuvent rouler sans carte grise. Mais il convient de préciser qu’il est possible d’avoir la carte grise pour la voiture. La détention de cette carte grise fait d’ailleurs l’objet de plusieurs exonérations.
Par ailleurs, il n’y a pas de frais de douane qui s’appliquent en cas d’exportation. De plus, ces voitures ne sont pas prises en compte dans le patrimoine du propriétaire.