Dans le monde de l’automobile, il est bien connu que certains véhicules prennent de la valeur au point de valoir plusieurs fois leur prix d’achat. La plupart de ces voitures sont des voitures de collection. Théoriquement, il s’agit d’un bon investissement, mais très peu de voitures arrivent à réaliser cette prouesse. Dans cet article, nous vous présentons des modèles de voiture de collection qui prendront sans doute de la valeur. Mais avant, entendons-nous clairement sur le concept de « voiture de collection » afin d’éviter toute confusion.
Une voiture de collection : c’est quoi ?
Pour beaucoup, une voiture n’est pas qu’un simple moyen de transport, surtout quand elle commence à vieillir. Les voitures témoignent et racontent le panorama culturel de la période historique dans laquelle elles ont été construites. Pour cette raison, après un certain laps de temps, une voiture est définie comme une voiture de collection et protégée comme une véritable œuvre d’art.
Pour parler de voiture de collection, il est indispensable d’avoir une référence temporelle. Ainsi, un véhicule ne peut être considéré comme voiture de collection que si sa fabrication remonte à 30 ans au moins. Cependant, l’âge d’une voiture n’est pas le seul élément fondamental pour obtenir le statut de voiture de collection. La voiture doit en outre avoir été conservée dans un état décent et surtout dans un état fidèle à l’original.
La Volkswagen Coccinelle
Il s’agit de la légendaire Coccinelle, qui a toujours été associée au concept de voiture populaire.
Elle a été produite entre 1946 et 2003. Il y a une demande pour ce modèle même de nos jours. Il est assez reconnaissable, a une apparence mignonne et est très pratique.
De nombreuses stars font leur choix en faveur de ce modèle. La popularité s’explique également par le fait que Volkswagen est un constructeur automobile allemand fiable.
Fiat 500
Cette voiture était incroyablement populaire en Italie et en Amérique latine de la fin des années 50 au milieu des années 70 du siècle dernier. Et maintenant, 30 ans plus tard, apparemment en regardant l’expérience de MINI et de la Coccinelle, Fiat a également décidé de faire revivre l’un de ses modèles les plus célèbres.
De plus, à partir du milieu de la dernière décennie, les citadines ont commencé à revenir à la mode, le succès du « bébé » était donc garanti. Nous ne parlons pas du même succès que la Fiat 500 originale a réussi à obtenir. Néanmoins, en 2012, il a été annoncé qu’un millionième exemplaire était sorti de la chaîne de montage depuis le début de la production de la Fiat mise à jour.
Fiat 500
Cette voiture rappelle quelque peu une Porsche. En effet, c’est la Porsche 356 classique qui a inspiré les ingénieurs de PGO lors de la création de cette voiture.
La société a été fondée selon les normes automobiles en 1985, mais jusqu’en 2000, elle n’était engagée que dans la construction de répliques d’autres marques de voitures, telles que l’AC Cobra 427.
En 2000, les fondateurs de l’entreprise ont décidé de passer des répliques à la création de leur propre voiture, trois ans plus tard, la PGO Speedster II est apparue.
David Brown Automotive Speedback GT
Cette voiture, comme l’ont déclaré les propriétaires de l’entreprise, combine les caractéristiques de la Ferrari, de la Maserati, de l’Aston Martin et de la Jaguar. Mais si vous regardez attentivement et découvrez quelques données techniques, il s’avère qu’il n’y a pratiquement aucune similitude avec les « Italiens ».
Mais à propos des Aston Martin et des Jaguars, les créateurs de la Speedback GT n’ont pas menti. Par exemple, extérieurement, la voiture ressemble beaucoup à l’Aston Martin DB4, et le « rembourrage » provient presque entièrement de la Jaguar XKR – le châssis, le moteur et même l’intérieur.
Mitsuoka Roadstar
Il s’agit d’une voiture japonaise conçue dans le style d’un roadster. On sait que chaque exemplaire a été créé à la main dans une petite usine située dans la ville de Toyama.
Ce modèle n’a pas acquis une grande popularité, comme les autres de la liste, mais il a aussi un style rétro. Le concepteur de ce roadster s’est inspiré de l’héritage classique.
Il a décidé d’introduire un style intemporel et de le compléter avec des technologies modernes. La voiture a des lignes élégantes, mais possède une ingénierie de pointe et une âme énergique.
Dodge Challenger
Lors de la création de ce modèle, les Américains ont essayé de reprendre toutes les lignes et les éléments stylistiques du passé. Ils ont travaillé sur la calandre, les feux-arrière et la ligne de toit.
Étant donné que cette voiture est basée sur la 300 plus lourde, la société a réussi à y faire face. Cependant, il était possible de résoudre un problème inhabituel avec des proportions à l’aide d’une illusion d’optique.
L’attention des automobilistes est automatiquement détournée des panneaux inférieurs. Il est destiné aux panneaux latéraux surélevés pour simuler un toit haché.